BARTON est mondialement connu pour ses grenats abrasifs de haute performance

Une tradition de propriété familiale et d’excellence de fabrication depuis 1878

Sept générations après que l’entrepreneur Henry Hudson Barton ait commencé à transformer le grenat de la célèbre région des Adirondacks de l’État de New York en papier de verre abrasif pour la construction de l’Amérique de l’après-guerre civile, ses descendants continuent de transformer le même minerai cristallin rouge foncé, le grenat le plus dur au monde, en abrasifs concassés pour le XXIe siècle.

BARTON est une entreprise ancrée dans la tradition, mais en constante évolution pour répondre aux besoins d’un monde en mutation. Une entreprise engagée dans l’amélioration continue et les investissements qui le rendent possible : investissements dans les personnes et les produits, la qualité et le service, la sécurité et la protection de l’environnement. Une entreprise qui valorise la famille et la communauté. Une entreprise où la technologie moderne et les minéraux anciens travaillent ensemble pour le bien de la société.

Histoire de BARTON Mines Corporation

BARTON Mines a été fondée en 1878 par Henry Hudson *Barton, le fondateur et premier président. La mine d’origine était située près du sommet de Gore Mountain dans le parc Adirondack du nord de l’État de New York. Les opérations minières étaient initialement limitées aux mois les plus chauds. Cependant, le minerai était transporté toute l’année, une grande partie du transport étant effectuée par traîneau pendant les hivers neigeux des Adirondacks. Au cours des premières années, le grenat brut était transporté par train de North Creek, dans l’État de New York, à Philadelphie, en Pennsylvanie, pour y être broyé et transformé. L’entreprise a réalisé des investissements majeurs dans les opérations minières au début du XXe siècle et a commencé ses activités toute l’année à la fin des années 1920.

Au début du XXe siècle, le grenat BARTON était principalement utilisé comme papier de verre abrasif pour le travail du bois. L’entreprise a évolué, mais plus de 140 ans plus tard, nous fournissons toujours du grenat Adirondack de haute qualité à certains fabricants de papier de verre pour les artisans du bois exigeants.

BARTON à travers les années

1878BARTON Mines est intégrée et commence à fournir des grenats abrasifs au marché du papier de verre.

1878

1878
Années 1920 :un nouveau broyeur à concentrés qui permet des opérations toute l’année est fabriqué à Gore Mountain.

1920’s

1920’s
Années 1930 :les produits micronisés sont développés pour le broyage du verre en collaboration avec Corning Glass. La demande augmente au fur et à mesure que les baies vitrées deviennent à la mode durant l’après-guerre.

1930’s

1930’s
Années 1950:la télévision couleur est introduite et BARTON travaille avec de grands producteurs de verre pour perfectionner le broyage et la production d’écrans et d’entonnoirs en verre spéciaux pour les téléviseurs à tube cathodique.

1950’s

1950’s
Années 1980:l’équipe d’ingénierie de BARTON est engagée par les pionniers de la technologie du jet d’eau abrasif pour développer des produits abrasifs en grenat adaptés à l’industrie. Le premier système commercial de découpe au jet d’eau abrasif conçu pour être utilisé avec les grenats abrasifs BARTON est commercialisé en 1984.

1980’s

1980’s
1982les opérations ont été transférées de Gore Mountain à la voisine Ruby Mountain, où la société opère toujours aujourd’hui. Le site de Gore Mountain a été récupéré pour fournir un habitat à la faune et des possibilités récréatives pour la communauté environnante.

1982

1982
1988BARTON investit dans une nouvelle exploitation minière de grenat en Australie-Occidentale et met immédiatement à profit des concepts modernes de traitement et de commercialisation. La propriété de Barton s’étend jusqu’en 2005 et la distribution du produit s’est poursuivie jusqu’en 2017.

1988

1988
1989une division Blast Media est créée pour répondre au besoin d’un abrasif de sablage haute performance et sûr pour la préparation de surface.

1989

1989
Années 1990:l’importation de minéraux en vrac commence et se poursuit aujourd’hui avec des importations en provenance d’Inde, d’Afrique du Sud et d’autres gisements de grenat de première qualité.

1990’s

1990’s
2007le siège social de l’entreprise est transféré au Centennial Circle, au centre-ville de Glens Falls, dans l’État de New York. BARTON a transformé une structure en briques de trois étages construite en 1865 en un immeuble de bureaux vert visionnaire. Le Green Building Council des États-Unis a certifié le bâtiment comme LEED Platinum, le classement le plus élevé du Council.

2007

2007
2020BARTON acquiert les activités de jets d’eau abrasifs en Amérique du Nord du groupe Shape Technologies.

2020

2020
2021création de BARTON International GmbH.

2021

2021

Gérance de l’environnement

L’activité de BARTON repose sur l’utilisation responsable des ressources naturelles.

En savoir plus