Pourquoi le grenat est le meilleur abrasif pour la découpe au jet d’eau

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi le grenat est le minéral de choix pour la découpe au jet d’eau. La dureté, la densité, la ténacité et la taille des particules sont les principaux éléments qui déterminent la vitesse de coupe et l’usure de l’embout.

Le grenat a fait ses preuves en présentant le bon équilibre entre ces facteurs, ce qui lui confère la force et la flexibilité nécessaires pour découper des matériaux durs et épais comme des matériaux fins et délicats. Il découpe plus rapidement et plus efficacement que les autres abrasifs, qui peuvent être trop durs et éroder l’embout rapidement, ou trop mous et se décomposer en poussière, ou encore avoir des bords émoussés qui ralentissent la vitesse de coupe. Le grenat a également la résistance nécessaire pour être transformé en une grande variété de tailles de particules, même les plus petites, tout en conservant son intégrité et son pouvoir de découpe. Le grenat est également plus propre et génère moins de poussière que les autres abrasifs, ce qui contribue à protéger la santé des opérateurs des équipements.

Quel que soit votre secteur d’activité, quels que soient les matériaux à découper, il est prouvé que le grenat, plus que tout autre abrasif, offre la vitesse, la qualité de lame et la finition de surface dont vous avez besoin pour découper une grande variété de matériaux, dont :

  • Acier

  • Titane

  • Pierre

  • Matériaux composites

  • Céramique

  • Aluminium

  • Verre

  • Feuilles laminées

  • Matériaux cassants

  • Câbles de fibre optique

  • Plaquettes de circuit imprimé

  • Métaux précieux

Principales industries

Comparaison entre le grenat et d’autres minéraux

Dureté minérale

L’échelle de Mohs, mesurant la dureté minérale, caractérise la résistance aux rayures de divers minéraux par la capacité d’un matériau plus dur à rayer un matériau plus mou. Elle a été créée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs et constitue l’une des nombreuses définitions de la dureté en science des matériaux. Mohs a basé son échelle sur 10 minéraux qui sont tous facilement disponibles. En tant que substance naturelle la plus dure connue, le diamant se situe au sommet de l’échelle.

Le grenat est un minéral naturellement inerte qui se présente sous la forme d’un cristal pointu, anguleux et à 12 côtés (officiellement un dodécaèdre rhombique) dont la dureté se situe entre 7,5 et 8,5 sur l’échelle de Mohs (où le diamant, qui sert de référence pour la dureté, est classé 10).

Mohs Hardness Scale

Diamant 10
Corindon 9
Grenat 7,5–8,5
Topaze 8
Quartz 7
Feldspath 6
Apatite 5
Fluorite 4
Calcite 3
Gypse 2
Talc 1

Le grenat abrasif le plus affûté au monde

Le premier grenat abrasif au monde pour les applications de découpe au jet d’eau qui exigent les meilleures performances de découpe, les plus propres et les plus rapides. Offre une meilleure qualité de lame, moins de poussière et une meilleure productivité.

En savoir plus

Un grenat abrasif puissant et efficace

Un grenat fiable et très efficace pour les applications de découpe au jet d’eau impliquant une variété de matériaux épais ou complexes. Il s’agit d’un grenat très pur, disponible en plusieurs calibres, qui découpe les matériaux difficiles et améliore l’efficacité.

En savoir plus