L’industrie de la découpe au jet d’eau dépend de sources capables de produire des abrasifs d’une grande pureté, de distributions granulométriques serrées et d’un degré élevé de propreté, autant d’attributs qui sont contrôlés pendant le traitement des minéraux.

Pureté. En tant que minéral naturel, le grenat almandin est extrait, broyé et traité pour répondre aux spécifications finales du fabricant. Les matériaux de haute pureté impliquent généralement des étapes de traitement supplémentaires et nécessitent une plus grande attention aux détails pendant le processus de raffinage par rapport aux produits de faible pureté. En conséquence, les matériaux de haute pureté coûtent plus cher, mais ils offrent également des résultats de coupe supérieurs. Les produits de faible pureté peuvent contenir des matériaux autres que le grenat qui privent une machine de découpe au jet d’eau de sa capacité à bien couper. Lorsqu’ils sont produits pour être utilisés comme jet d’eau abrasif, d’autres minéraux doivent être traités pour atteindre le niveau de pureté élevé requis pour la découpe au jet d’eau.

Distribution granulométrique. Un contrôle strict et constant de la distribution granulométrique (PSD) est extrêmement important pour maximiser les performances d’un jet d’eau. Les particules grossières ou surdimensionnées présentent un risque réel de colmatage de la buse, ce qui peut arrêter le processus d’usinage et potentiellement endommager la pièce. Inversement, des fines excessives peuvent s’accumuler dans la ligne d’alimentation ou la tête de coupe, provoquant une alimentation irrégulière ou des pulvérisations dans le flux de coupe. Une distribution granulométrique incohérente peut être un cauchemar pour les opérateurs qui doivent ajuster la vitesse d’alimentation en abrasif pour maintenir les vitesses de coupe.

Propreté. Bien que similaire à la distribution granulométrique, la propreté de l’abrasif est à elle seule le dernier attribut important pour un abrasif de découpe au jet d’eau. La propreté fait référence à la quantité de super fines présentes dans le produit abrasif. Ces fines sont si petites qu’elles adhèrent souvent à des particules plus grosses. D’un point de vue technique, les producteurs d’abrasifs de grenat de qualité utilisent une mesure appelée « solides en suspension » pour quantifier la propreté du produit. L’utilisation d’un produit qui n’a pas été correctement traité génère de la poussière gênante lors du chargement de la trémie d’abrasif, ce qui peut entraîner une mauvaise alimentation et une mauvaise coupe au fil du temps.