La vitesse d’alimentation en abrasif optimale est essentielle pour obtenir l’efficacité, la précision et la fiabilité idéales de toute opération de découpe au jet d’eau. La vitesse d’alimentation en abrasif a un impact direct sur la qualité de la découpe, la vitesse de coupe et le volume d’abrasif utilisé. Une vitesse d’alimentation inadaptée peut entraîner un colmatage du tube de mélange, une surconsommation d’abrasif, une découpe lente et une qualité de lame médiocre.

Les vitesses d’alimentation en abrasif varient en fonction de divers facteurs. La taille du tamis, ou qualité, de l’abrasif utilisé ainsi que le type d’abrasif sont les deux facteurs les plus importants qui affectent la vitesse d’alimentation. Les changements d’humidité et l’état des tuyaux d’alimentation en abrasif sont d’autres facteurs qui influent sur la vitesse d’alimentation en abrasif.

Des problèmes d’alimentation en abrasif peuvent également survenir si le régulateur d’abrasif n’est pas ancré au sol. Les régulateurs d’abrasif non mis à la terre peuvent créer de l’électricité statique dans la ligne d’alimentation de la tête de découpe et ralentir ou arrêter l’alimentation en abrasif.

Les tableaux de dosage de l’abrasif fournis par les fabricants constituent un excellent point de départ pour garantir une utilisation de la vitesse d’alimentation en abrasif optimale pour une application spécifique. Cependant, il est toujours préférable d’effectuer un test de calibrage de l’abrasif et de mesurer physiquement la quantité d’abrasif fournie par le régulateur d’abrasif. La plupart des fabricants recommandent d’effectuer ce test chaque semaine ou à chaque fois qu’il y a une modification de la taille du tamis, du type d’abrasif, de l’équipement ou de tout autre facteur susceptible d’affecter la vitesse d’alimentation et les performances de découpe globales.

Un test simple de la vitesse d’alimentation peut être effectué en suivant les étapes suivantes :

  1. Suivez les instructions spécifiées par le fabricant pour calibrer l’alimentation en abrasif.
  2. Retirez la ligne d’alimentation en abrasif, ou le bloc d’alimentation s’il en est équipé, du bas du régulateur d’abrasif.
  3. À l’aide d’un chronomètre ou de la fonction de test disponible dans certains logiciels des fabricants, mettez en marche l’alimentation en abrasif et faites couler l’abrasif pendant exactement une minute dans un récipient tel qu’un sachet en plastique. Pesez le récipient avant de verser l’abrasif pour obtenir son poids à vide.
  4. Pesez l’échantillon d’abrasif à l’aide d’une balance précise.
  5. Soustrayez le poids à vide du sac ou du récipient pour obtenir le poids du matériau. La vitesse d’alimentation est de X grammes d’abrasif par minute.
  6. Effectuez ce test deux ou trois fois en utilisant les mêmes caractéristiques et conditions de test pour vous assurer que vous obtenez des poids cohérents.
  7. Augmentez ou diminuez la taille des disques de dosage pour obtenir la vitesse d’alimentation souhaitée, et répétez les étapes 3, 4 et 5 pour vous assurer une fois de plus que la vitesse d’alimentation appropriée a été atteinte Faites des essais jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir une vitesse d’alimentation exacte.
  8. Entrez la vitesse d’alimentation exacte dans les paramètres de votre logiciel.